© Autonomous Project. Tous droits réservés.
Ail Aloès Souci Piment de cayenne Rudbeckie Millepertuis Lavande Mélisse officinale Menthe Basilic Rose Sauge Consoude Romarin Grande camomille Thym Trèfle rouge Ortie Dioïque Verveine officinale Gingembre Céleri Grande Bardane Chou Fraisier sauvage Plantain Primevère Brunelle Rhubarbe Pissenlit Tussilage Molène Violette & Pensée
RÉCOLTE & SÉCHAGE RÉCOLTE & SÉCHAGE

La composition des constituants chimiques des plantes et leurs propriétés thérapeutiques, varie selon le moment de la récolte. Toujours récolter par temps sec, quand elles sont en pleine maturité et que leur concentration en substances actives est le plus élevée. Faire sécher rapidement, jamais en plein soleil, pour en préserver les principes aromatiques et éviter l'oxydation, mais dans un endroit chaud, sec et bien aéré (air pur – 20-32°C, 1 sem.). Entreposer ensuite à l'abri de la lumière directe dans un récipient en verre fumé ou terre cuite bien fermé (indentifier et dater – se conservent entre 12-18 mois).

Fleurs
Couper les têtes, nettoyer et sécher sur un plateau sur une feuille de papier.

Graines
Récolter les têtes entières en gardant 15-20cm de queue, quand les graines sont presque mûres. Suspendre la tête en bas au-dessus d'un plateau garni d'une feuille de papier ou dans un sac de papier, à l'abri du soleil direct; les graines tomberont quand elles seront mûres.

Sève et résine
Prélever sur les arbres en automne quand la sève descend. Faire une petite incision profonde dans l'écorce ou y percer un trou et recueillir le liquide dans un récipient attaché au tronc.

Écorce
Récolter en automne quand la sève commence à descendre (réduction des dommages à la plante ou arbre). Ne jamais enlever toute l'écorce ou une bande faisant le tour de l'arbre. Nettoyer, ne pas laver, casser en morceaux de 2-5cm. Disposer sur un plateau et laisser sécher.

Parties aériennes et feuilles
Pour utiliser toutes les parties aériénnes, les prélever en pleine floraison pour mélange (feuilles, tiges, fleurs et tête de graines). Faire un petit bouquet, attaché et suspendre tête en bas (ex. lavande couvrir d'un sac de papier pour récolter les petites fleurs).

Racines
La plupart des racines se récoltent en automne, après que les parties aériennes de la plante sont mortes et avant que le sol ne devienne trop dur (exeption du pissenlit, récolte au printemps). Ne pas récolté les racines molles. Laver, hacher en petit morceaux pour les grosses racines, disposer sur un plateau sur feuille de papier et bien sécher dans une pièce ensoleillée.

Fruits
Récolter les baies et autres fruits quand ils sont juste mûrs. Disposer sur un plateau et faire la rotation pour bien sécher. Jeter si moisissure.

Bulbes
Déterrer après que les parties aériennes sont tombées.
PRÉPARATION DES REMÈDES PRÉPARATION DES REMÈDES

Infusion
Se prépare comme le thé. Couvrir durant l'infusion (3-7min).

Teinture
S'obtient par macération (plante séchée ou fraîche) dans un mélange de 25% d'alcool et d'eau.

Quantités standard : 200g de plante séchée ou 600g de plante fraîche pour 1 litre de mélange de 25% alcool et 75% d'eau. Utiliser l'alcool de Vodka.
1-Mettre la plante dans un bocal de vitre avec la vodka et l'eau. Fermer. Conserver au frais pendant 2 sem. en secouant de temps en temps.
2-Filtrer par une mousseline dans un pressoir.
3-Verser le liquide filtré dans une bouteille en verre fumé. Garder le résidu pour votre compost.

Huiles infusées (froide & chaude)
Pour l'huile à massage, pommade et crème. Se conserve 1 an au frais à l'abri de la lumière; cependant, fraîchement préparées en petites quantités, elles sont plus actives.

Infusion chaude/ ex. consoude, romarin.
Quantités standard : 250g de plante séchée ou 750g de plante fraîche pour 500ml d'huile de tournesol.
1-Faire chauffer doucement dans un bain-marie ou dans un bol en verre au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant 3h.
2-Filtrer le mélange à travers une mousseline dans le pressoir et recueillez le liquide, puis verser dans une bouteille en verre fumé.

Infusion froide/ ex. souci, millepertuis.
Quantités standard : suffisamment de têtes de fleurs bien tassés pour remplir un bocal pour autant d'huile (huile pressée à froid) pour remplir le bocal.
1-Tasser la plante dans le bocal et recouvrir avec l'huile. Fermer le couvercle et laisser sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée ou dans une serre de 2-3 sem.
2-Filtrer à travers une mousseline fixée au bord d'un contenant en verre retenant le résidu.
3-Presser la mousseline. Répéter les étapes 1 et 2 avec une autre quantité de plante et de l'huile déjà infusée une fois : après quelques semaines, filtrer de nouveau et conserver.

Poudre & gélule
Les plantes médicinales se prennent parfois sous forme de poudre à dissoudre dans l'eau ou à mélanger aux aliments ou conditionnées en gélules. Utiliser un moulin à farine à main pour ne pas modifier la composition chimique des racines.

Quantités standard : gélules vides pouvant contenir de 200-500mg de poudre de plante ou racines.
1-Remplir les gélules avec la poudre et fermer. Conserver dans un pot de verre teinté.

Cataplasme
Même utilisation que la compresse mais avec la plante entière fraîche bouillit. La presser pour éliminer l'excès de liquide et la disposer (tenir avec une bande de gaze) sur la zone affectée, apres avoir graissé la peau avec un peu d'huile pour qu'elle ne colle pas.

Décoction
Plus concentré que l'infusion. Chauffer à feu doux 1h.

Sirop
Se conserve avec miel ou sucre non raffiné (aussi les infusions et décoctions).

Quantités standard : 500ml d'infusion ou de décoction avec 500g de miel ou de sucre non raffiné.
1-Chauffer dans une casserole. Ajouter le miel ou sucre et remuer jusqu'à dissolution.
2-Refroidir. Verser dans une bouteille en verre fumé. Fermer avec bouchon en liège (les sirop fermentent ne pas utiliser un bouchon métallique).

Crème
Préparée à la maison, elle se garde plusieurs mois, et encore plus longtemps si entreposée dans un garde-manger ou au réfrigérateur et additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin, qui joue le rôle de conservateur.

Quantités standard : 150g de base émulsifiante avec 70ml de glycérine avec 80ml d'eau et 30g de plante séchée.
1-Mélanger les corps gras et l'eau dans un bol au dessus d'une casserole d'eau bouillante ou dans un bain-marie, ajouter la plante et faire chauffer doucement pendant 3h.
2-Filtrer à travers une mousseline fixée au bord d'un pressoir au-dessus d'un bol. Remuer sans arrêt jusqu'à refroidissement.
3-À l'aide d'une petite palette remplir les pots en verre teintés en commençant par le bords et en terminant par le centre.

Pommade
Une pommade ne contient que des huiles ou des corps gras et, à l'inverse d'une crème, elle ne rentre pas dans la peau mais reste à sa surface, en couche.

Quantités standard : 500g de huiles ou corps gras avec 60g de plante séchée.
1-Mettre le corps gras dans un bol au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, ou dans un bain-marie, ajouter la plante en remuant et faire chauffer pendant 2h.
2-Filtrer à travers une mousseline fixée au bord d'un contenant en verre retenant le résidu.
3-Enfiler des gants en caoutchouc et bien presser le mélange chaud dans la mousseline. 4-Verser rapidement le mélange filtré, encore chaud et mou, dans des pots en verre teintés et conserver au frais.

Compresse
Utilisée pour accélérer la guérison des plaies ou des affections musculaires, une compresse est tout simplement un morceau de tissu trempé dans un extrait chaud de plantes médicinales (d'une infusion, décoction ou teinture diluée dans l'eau) et appliqué sur la zone affectée; froide, elle est parfois utilisée contre les maux de tête.

Huile de massage
Mélanger une ou plusieurs huiles essentielles avec une huile soit d'amande douce, de germe de blé ou encore de tournesol (5-10 gouttes d'huile essentielle pour 20ml d'huile de base). Fabriquer en petite quantité pour la conservation des propriétés.
TROUSSE D'URGENCE TROUSSE D'URGENCE

Huile de lavande
Huile de thym
Huile de Sapin Baumier*
Crème de soucie
Crème d'arnica**
Pommade de consoude
Ail & Oignons
Gingembre confit
Fleurs de camomille
Verveine officinale
Menthe poivrée (feuilles)
Aloès (plante)
Comprimé de Rudbeckie (Echinacea)

*Infection des voix respiratoires, inflammation des muqueuses (grippe, bronchite), ulcères cutanés, coupures et brûlures, soulage les douleurs rhumatismales, névralgiques et musculaires.
**Anti-inflammatoire puissant (entorse, foulure, contusion).

Note: Bien que les plantes médicinales comme remèdes domestiques sont inoffensives contre les affections légères, il est conseillé, dans les cas de troubles persistants et sérieux, et pour les femmes enceintes, de consulter un praticien spécialisé : le phytothérapeute. Comme tout excès engendre des conséquences, utiliser les plantes médicinales avec modération.